• http://ekladata.com/gCToyWo_uTh49jxHMxyCrbRCuu8/0-e5007-2cea804f-L.png

     

    Les Chevaux Dans Le Vent

     

    Il n'y a pas les enfants qui aiment jouer : Dans les vagues.Ces chevaux semblent aussi s'amuser comme des petits fous sur cette plage ou souffle le vent le large qui ebouriffe leur crinière.

     

    Ces Étalons Reconnaissables a Leur Robe Gris Clair : Appartiennent a une race aux origines très anciennes : le cheval de Camargue.Certains disent qu'il serait le descendant du cheval de Solutré qui broutait a la préhistoire.Une chose est sure : sa présence dans cette région du Sud de la France qui lui vaut son nom remonte a l’Antiquité romaine.A cette époque il y etait utilise comme cheval de bat (qui porte de lourdes charges) et de guerre.Il servait aussi aux travaux agricoles tels que le battage du blé.Mais il a toujours vécu en liberté ou en semi-liberté.

     

     

    Le Camargue est robuste Vigoureux Courageux : Et tres endurant.Des qualités qui en font le compagnon de travail ideal des gardians ces cavaliers veillant sur les manades (troupeaux) de bovins.Cette monture fiable est aussi parfaite pour la randonnée.Ou pour des chevauchées fabuleuses comme celles de Crin-Blanc.Sortie en 1953 ce film raconte l'histoire d'un garçon et d'un étalon camarguais repûtes indomptable.

     


    votre commentaire
  • http://ekladata.com/gCToyWo_uTh49jxHMxyCrbRCuu8/0-e5007-2cea804f-L.png

     

    Un Caïman Très Élégant

     

    Tranquillement installe sur les rives du fleuve Los Amigos au sud est du Pérou ce caïman accueille plusieurs papillons sur sa tète sans broncher.Ce derniers boivent les larmes de leur hôte pour leur sel nécessaire a leurs survie.En contre partie il l'habillent d'une jolie couronne très colorée !

     

    Un tres gros reptile : Le caïman ressemble un peu a un immense lézard...Et pour cause : les deux sont des reptiles.Mais le caiman est beaucoup plus gros : il mesure en moyenne2 mètres de long et peux peser jusqu’à 300 kilos ! Son corps est recouvert d’Écailles.Ses narines (comme ses yeux) sont placées sur le dessus de sa tête afin qu'il puisse respirer lorsqu'il nage a la surface de l'eau.Ses dents (environ 80) repoussent : il peut en avoir jusqu'a 40 séries au cours de sa vie.

     

    Chacun Chez Soi : Ce qui différencie caïman crocodile et alligator c'est leur répartition géographique : on trouve les crocodiles en Afrique en Asie et en Australie.Les alligators sont dans le sud des États-Unis.Le caïman lui vit surtout en Amérique du Sud Ce dernier peuple les marais les lacs et les rivières.L'hiver il se réfugie dans le terrier qu'il a construit.

     

    Fille ou Garçon : Tout dépend de la température ! En ete la femelle construit un nid dans lequel elle pond entre 20 et 40 œufs.Le sexe des petits a naitre dépend alors de la température du nid : si elle dépasse 31.5°C les bébés seront des mâles.Un fois nés ils se nourriront d'insectes et de crustacés.Plus vieux ils mangeront des poissons des reptiles et des oiseaux.Leur vie peut durer soixante ans.

     


    votre commentaire
  • http://ekladata.com/gCToyWo_uTh49jxHMxyCrbRCuu8/0-e5007-2cea804f-L.png

     

    Crapaud contre serpent qui est le plus fort ?

     

    Rien a voir avec la grenouille de La Fontaine qui voulait se faire aussi grosse que le boeuf.Si ce batracien se met a gonfler face a une vipère c'est plutôt pour dissuader ce predateur de le devorer.Et ca marche ! Après un affrontement de trente secondes le serpent fera demi-tour...et rentrera bredouille.

     

    Une Morphologie tres différente : Avec ses neuf centimètres en moyenne le crapaud ne peut rivaliser avec la vipere qui est huit fois plus grande.Chez ces deux espèces les males sont plus petits que les femelles.Si serpent est batracien sont trapus le premier change de couleur selon la nature environnante tandis que le second est verdâtre.

     

    Des enfants du marais : L'un comme l'autre ils apprécient l’humidité.On les trouve donc autour des étangs marécageux dans les plaines ou dans les foret d'Europe.La vipère ne supportant pas les grandes chaleurs elle chasse a l'aube ou au crépuscule.Elle peut alors croiser le crapaud ce noctambule qui se cache dans des terriers le jour.

     

    Venin contre venin : Le crapaud gonfle pour se défendre : il tente d'impressionner par sa taille son adversaire carnassier et lui montre deux glandes contenant un dangereux venin.Question venin la vipère n'est pas en reste : le sien est mortel !

     

    Bien manger pour se reproduire : La vipère rapide pour chasser se nourrit de crapauds de petits oiseaux et de lézards. Le crapaud lui se contente d'insectes.Tous deux hibernent et se reproduisent au bord des marais a l'automne ou au printemps.Mais il n'y a pas assez de femelles pour tous les mâles.Pour trouvée une fiancée ceux-ci se livrent donc un vrai combat de coqs !

     


    votre commentaire
  • http://ekladata.com/gCToyWo_uTh49jxHMxyCrbRCuu8/0-e5007-2cea804f-L.png

     

     L'amour haut en couleur

    Confortablement installes sur une falaise herbeuse des iles Shetland en Écosse ces macareux moines se bécotent.Le rapprochement s’opère chaque année lorsque ces oiseaux entrent en période de reproduction.Après s’être entrechoques le bec le mâle finit par pousser la femelle dans l'eau ou a lieu l'accouplement.

     

     Un impressionnant changement de teintes : Cet oiseau marin au bec colore est surnomme (perroquet de mer). Ses teintes éclatantes ne persistent pourtant pas toute l’année.En dehors des périodes de reproduction les zones blanches du plumage virent au gris et ses pattes au jaune pale.Quant a son bec il est plus sombre et plus court car il perd ses plaques ornementales.

     

    Un amateur des cotes bretonnes : Le macareux vit sur le flots ou il est capable de dormir en se laissant flotter et en calant son bec sous son aile.Ce beau palmipède ne rejoint les cotes qu'en période de reproduction.On le croise alors principalement dans l'Atlantique nord notamment au Canada au Groenland en Islande ou en Écosse.Mais le macareux aime aussi la Bretagne.La plus importante colonie française de cette espèce est d'ailleurs implantée sur les Sept-iles archipel appartenant a la commune de Perros-Guirec (Cotes-d'Armor) qui a fait volatile son emblème.

     

    La lumière pour principal ennemi : Lorsqu'il quitte son nid le petit du macareux effectue son premier envol et rejoint la mer.Mais comme il est instinctivement attire par les lumières il peut se diriger vers les espaces éclaires en périphérie des zones urbanisées.Le jeune oiseau se trouve alors a la merci des Goélands et même des rats.

     


    votre commentaire
  • http://ekladata.com/gCToyWo_uTh49jxHMxyCrbRCuu8/0-e5007-2cea804f-L.png

     

    Biche Oh Ma Biche...

    On le dirait tout droit d'un film de Disney avec ses aires de Bambi.Pourtant ce bel animal n'est pas son sosie mais un jeune mâle Steenbok aussi appelé raphicère.De la famille des antilopes il peux courir a 50 km/h malgré ses pattes toutes frêles.Autant dire qu'il détale au moindre danger.Et sans faire de cinéma !

    Résultat de recherche d'images pour "bambi"

    Des jolis yeux maquilles

    Arborant un beau pelage fauve cette antilope est surtout reconnaissable a ses larges oreilles dressées au sommet du crane et qui chez les mâles encadrent deux petite cornes droites et pointues.Son museau fin et allonge présente une tache noire et forme de croissant et ses yeux sont cercles de poils blancs comme s'il était maquille ! Il parade ainsi dans les zones semi-désertiques savanes et prairies du sud de l'Afrique ou il vit.

     

    Un Solitaire : Très farouche le raphicère est difficile a observer.Il se manifeste seulement au lever et au coucher du soleil sauf pendant les périodes fraiches ou il est en activité toute la journée.Ce animal très solitaire ne vit en couple que durant la période des amours.Le faon très fragile a la naissance est protégé par sa mère durant les trois premiers mois de sa vie.Ensuite celle-ci le laisse évoluer seul.

     

    Malin Comme Un Singe : Ce Steenbok dispose d'une technique pour le moins particulière afin d’échapper aux nombreux prédateurs de la savane. A l'approche d'un chacal d'un léopard ou d'un serpent il effectue de larges bond de zigzag en alternant avec des périodes de prostration afin d’épuiser son attaquant.Ruse non ?


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique