-
Par Lensois-Junior le 2 Mai 2018 à 17:30
La Religion
Le-Sais-Tu : Selon la légende les Gaulois peur que le ciel leur tombe sur la tète.En fait c'est une boutade signifiant que ce qui pourrait les effrayer n'est pas prés d'arriver !
Selon César le panthéon gaulois (soit l'ensemble de leurs divinités ) est proche de celui des Romains.Pourtant nos ancêtres ont des croyances très personnelle hélas peu connues.
Les Dieux : Parmi plus de 500 divinités les quatre principales sont Teutates le dieu-chef de la tribu : Esus celui de la foret : Taranis celui du ciel : et Cernunnos,maitre des animaux.
Les Temple : Contrairement a une légende très répandue les Gaulois ne pratiquent pas leur religion au fond des bois.Ils construisent des temples délimites par une fosse et une palissade.A l’intérieur il y a un bosquet d'arbres ou le dieu est censé se trouver ainsi qu'un autel : une fosse souvent recouvert d'un toit.
Les Rites : Pour honorer leur divinités les druides égorgent des animaux domestiques devant l'autel : porcs,moutons,bœufs...Le sang sont brulées pour la divinités et la viande est consommée par les participants : Ils mangent alors a la table des dieux.Les Gaulois donnent aussi en offrande des objets de valeur notamment des armes qui sont accroches aux murs du sanctuaire.
Divinité Au Torque (Collier) Et Au Sanglier
votre commentaire -
Par Lensois-Junior le 2 Mai 2018 à 17:08
Le Fer
Le Sais-Tu : Dans ses Commentaires sur la Guerre Des Gaules l'empereur Jules César Admiratif souligne l’habileté des forgerons du centre de la Gaule.
En Europe l’Époque gauloise correspond a l'age du fer.Ce métal commence a remplacer le bronze (trop mou et qui s’émousse vite) vers 800 avant J.C et se généralise vers 450 avant J.C marquant l’Apogée de la civilisation celte
L'industrie Métallurgique : Les Gaulois exploitent des mines de fer a ciel ouvert mais aussi des galeries plus profondes étayées par des madriers en bois.Le minerai est ensuite fondu dans des fourneaux en terre cuite.Alimentes au charbon de bois ils atteignent les 1300°C nécessaires a la fusion.Le fer doit encore être longuement martelé pour être débarrasse des impuretés.
D'habiles Artisans : Les forgerons gaulois sont repûtes dans tout le monde antique.Ils possèdent en particulier un savoir-faire remarquable pour fabriquer les armes : épées,lances,cottes de mailles..
La Révolution Du Fer : La faux la houe ou la bêche sont des outils agricoles inventes a cette époque qui seront toujours utilises au XIXe Siècle ! Les Gaulois utilisent aussi de nombreux objets du quotidien en fer : rasoirs,ciseaux,fibules pour attacher les vêtements,etc.
Ciseaux Et Trident En Fer Datant Du 1er Siècle Avant J.C.
votre commentaire -
Par Lensois-Junior le 2 Mai 2018 à 17:02
La Guerre
Le-Sais-Tu : Pour impressionner leurs adversaires les guerriers gaulois n’hésitent pas se présenter au combat torse nu protégés par un simple tablier de cuir.
Avant l'invasion des Romains de Gaule est loin d’Être un pays unifie : elle est composée d'une soixantaine de peuples qui s'affrontent régulièrement.
Une Société Guerrière : La guerre est la principale source d'enrichissement des tribus : elle permet de s'emparer de butins de troupeaux,d’esclaves,etc.Les guerriers sont des aristocrates assez riches pour se consacrer au métier des armes.Leur prestige se mesure au nombre de tètes coupées qu'ils peuvent exhiber.Ce sont aussi des mercenaires repûtes dans tout le monde antique.
Les Armes : Les cavaliers forment l’Élite des armes gauloises.Ils sont équipes d'une lance et d'une épée.Pour se protéger ils portent de grands boucliers des casques richement décores mais aussi des cottes de mailles une invention gauloise.
Un Courage Mystique : Les Gaulois terrorisent leurs adversaires car ils méprisent la mort.Les guerriers sont persuades que s'ils tombent sur le champ de bataille ils iront au paradis parmi les dieux immortels.Cependant la furia gauloise ne pourra rien contre l'organisation et la discipline des légions romaines.
Armes Gauloises Retrouvées Sur Le Site d’Alésia
votre commentaire -
Par Lensois-Junior le 2 Mai 2018 à 16:56
l'Oppidum
Le Sais-Tu : Les Parisis un peuple gaulois ont installe leur forteresse-capitale sur une iles de la Seine.Les Romains l'ont appelée Lutèce.Et au IVe siècle elle a été rebaptisée Paris.
Les guerres incessantes entre les différentes tribus gauloises poussent les habitants a se regrouper dans des villages fortifies appelés oppidums par les Romains.
Une Place Forte : Construites sur des promontoire les fortifications représentent un travail titanesque : elles peuvent mesurer plusieurs kilomètres de long et clôturer plus de 100 hectares.Elles sont construites selon la méthode du murus gallicus (mur gaulois) des poutres en bois reliées entre elles par des traverses verticales le tout renforce par de la terre et des pierres.
Un Centre De Pouvoirs : Les oppidums sont des bourgs depuis lesquels les chefs dirigent leur tribu mais aussi d'importants centre commerciaux aux carrefours des routes principales.
Les Premières Villes : Dans une Gaule largement rurale les oppidums sont les seules concentrations de populations.Bibtracte (en Bourgogne) réunit ainsi entre 5 000 et 10 000 habitants. Mais ces places fortes n'ont pas la sophistication des cites romaines ou grecques : ici pas d’Équipements pour les loisirs (cirque,théâtre..) ou pour l’hygiène (bains publics,égouts...)
Reconstitution D'un Mur Gaulois Ou Murus Gallicus
votre commentaire
Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique