• http://ekladata.com/gCToyWo_uTh49jxHMxyCrbRCuu8/0-e5007-2cea804f-L.png

     

     Le Crabe Rouge


    Pas Très Poli Ce Crabe Cracheur


    Attention ! Ne me cherche pas je sais me défendre....je crache ! C'est ce que semble dire a l'iguane marin ce crabe rouge de l'archipel des Galápagos au large de l’Équateur.Trêve de plaisanterie ...S'il crache c'est en fait pour expulser l’excès de sel de son corps.Et s’il côtoie de si prés le saurien c'est pour le débarrasser des tiques qui pullulent sur sa peau.Un bon copain en somme.


    Un habitant Des Iles : Avec sa carapace large de six a huit centimètres ce crustacé se reconnait facilement a sa couleur rouge vif et jaune et a ses yeux violets.Très présente dans la quarantaine D’iles composant les Galápagos cette espèces vit aussi sur le rochers du littoral de l’océan Pacifique.Le crabe rouge se nourrit d'algues ou de charognes et s'attaque parfois aux bébés des tortues de mer et aux poussins du fou masque.


    Des Pas De Cote : Ce crabe (Grapsus grapsus est parfois appelle (Sally-Pied-Leger) en raison de sa vitesse de déplacement.C'est en effet un rapide bien qu'il se meuve sur le cote.Avec ses cinq paires de pattes s'il marchait droit il s’emmêlerait les pinceaux ! Et en cas de danger mieux vaut déguerpir sur les chapeaux de roue.Très pratique : quand il perd un membre un nouveau repousse.


    Un Séducteur Né : Pour amadouer les belles le crabe rouge peut se parer de différentes couleurs.Lorsqu'ils sont prés d’éclore la femelle dépose ses œufs fécondes par le mâle dans l'eau peu profonde.Les larves dérivent ensuite dans l’Océan et après une série de mues les jeunes crabes reviennent sur le rivage.Ils continueront a muer jusqu’à atteindre leur taille adulte.



    votre commentaire
  • http://ekladata.com/gCToyWo_uTh49jxHMxyCrbRCuu8/0-e5007-2cea804f-L.png

     

    Le Ballet Du Cormoran


    Le Cormoran


    C'est avec beaucoup de grâce que ce jeune cormoran huppe de Méditerranée s’ébat dans les eaux limpides de la Gala Viola sur l'ile de Minorque dans l'archipel des Baléares.Il s'est même lance dans un pas de deux des plus élégants.Une vraie ballerine a qui ne manque plus que le tutu rose des petits rats de l’Opéra ! 


    Une Famille De Marins : Le Cormoran huppe appartient a une famille d'oiseaux aquatiques (Les Phalacrocoracidae) que l'on trouve sur les rives de l'Atlantique Nord et de la Méditerranée.Comme son cousin le grand cormoran il arbore a l'age adulte un plumage noir aux reflets vert fonce présente un bec crochu a son extrémité et des pattes palmées.Plongeur Hors pair il peut descendre jusqu’à une trentaine de mètres ou il est capable de rester deux minutes le temps de pécher les poissons dont il se nourrit.Contrairement a nombre d'oiseaux marins son plumage n'est pas imperméable.


    La Pèche Au Cormoran : C'est une tradition millénaire au Japon et en Chine ou cet oiseau assiste les pécheurs en eau douce.Ces derniers le capturent et le dressent.Entre eux s’établit une relation de confiance et d’intérêt ou chacun trouve son compte ! Aujourd'hui cette tradition relève davantage de l'attraction touristique que d'une nécessite.


    Un Oiseau Protège Et Menaçant : De par son statut d’espèce préservée le comoran prolifère devenant une menace pour les exploitations piscioles les fleuves et les rivières qui souffrent de l’appétit de ce corbeau des mers.A raison de plus d'un demi-kilos par volatile et par jour le comoran est un gourmand

     

     


    votre commentaire
  • http://ekladata.com/gCToyWo_uTh49jxHMxyCrbRCuu8/0-e5007-2cea804f-L.png

     

    Un Sacre Pécheur


    Le Balbuzard


    Dans ce lac du centre ville de Toronto (Canada) il n'est pas rare que des familles se débarrassent de leur poisson rouge avant un départ en vacance.Un détail qui n’échappe pas au balbuzard pécheur trop heureux d'en faire son festin.


    Un Oiseau Mythologique : Le nom de sa famille les Pandionidae rend hommage a Pandion roi légendaire d’Athènes dont les enfants furent transformes en hirondelle et en rossignol.Respect ! C'est un rapace de taille moyenne (50 a 66 centimètres) dont les cousins les plus proches sont les aigles les buses et vautours.


    Un animal Monogame : Le Balbuzard n'est pas un coureur de jupons.Quand il aime c'est pour la vie.Sitot qu'il a trouve l’Âme sœur il ne quitte plus.Ce rapace se reproduit avant ses 7 ans (sachant qu'il peut vivre jusqu’à 25 ans). La femelle pond entre un et quatre œufs.Au préalable monsieur construit un grand nid douillet et haut perche dans un arbre sur un rebord rocheux ou au sommet d'un poteau téléphonique.


    Vacances d'Hiver Au Soleil : Les Balbuzards vivent dans des zones tempérées en Amérique Du Nord et en Europe.Des les premières gelées il migre vers le sud en Amérique Du Sud ou sur le continent africain.


    Des Poisson a Tous Les Repas : Le balbuzard se nourrit 99 % de poissons de lacs ou d’Étangs (mulets goujons carpes tanches...)puisqu'il n'aime pas l'eau salée.Ce piscivore repéré ses proies en survolant les plans d'eau et peut plonger de 50 mètres pour attraper un poisson qu'il agrippe grâce a son doigt externe réversible.


     


    votre commentaire
  • http://ekladata.com/gCToyWo_uTh49jxHMxyCrbRCuu8/0-e5007-2cea804f-L.png

     

    La Girafe Chez Le Dentiste


    Scène incroyable dans le parc national du Serengeti en Afrique de l'Est.Dans cette vaste zone protégée de Tanzanie une girafe semble prendre la pose alors qu’un pique-bœuf a bec rouge picore les restes de nourriture coinces entre ses dents.Le volatile se régale alors qu'elle bénéficie des services d'un drôle de dentiste !


    Sa Carte D’identité ? Ses Taches : Pouvant atteindre 5.80 mètres grâce a son cou démesure la girafe est plus grand animal vivant sur terre.Ce mammifère emblématique de l'Afrique ne vit que sur ce continent depuis les savanes du Tchad au Sud Du Sahara jusqu’à celles d'Afrique Du Sud.Mais qu'on ne s'y trompe pas : ces animaux sont loin D’être tous identiques.En étudiant les formes de leur taches les spécialistes ont identifie neuf sous- espèces.


    Une Population En Déclin : Si notre spécimen qui se fait curer les dents par un oiseau s’épanouit aux cotes de quelque 12 000 congénères dans le parc national tanzanien du Serengeti la population de ce mammifère chute dramatiquement.Les girafes ne sont plus que 80 000 a vivre aujourd'hui en Afrique alors que 140 000 y étaient recensées en 2000


    L'homme Pour Prédateur : Les raisons de cette baisse-vertigineuse sont multiples.Les girafes souffrent d'abord de la déforestation et de la destruction de leur habitat naturel car l'agriculture se développe sur les terres qu'elles affectionnent.La girafe est aussi chassée.Atteindre un si grand animal d'une flèche n'est pas très compliquer et sa corpulence assure une grande quantité de viande.Quant a sa peau est très prisée pour confectionner des sacs ou des chaussures.

     


    votre commentaire
  • http://ekladata.com/gCToyWo_uTh49jxHMxyCrbRCuu8/0-e5007-2cea804f-L.png

     

    Ce Chat Surfeur Fait Le Buzz


    Un Expert De La Glisse : Nanakuli dit Kuli vit a Honolulu sur l'ile d'Oahu a Hawaï.Ce chat a une particularité : il ne craint pas de se mouiller.Quand il ne nage pas tranquillement dans les eaux transparentes de l’Océan Pacifique le jeune félin prend plaisir a s'y faire du surf.Et s'il lui arrive de s'accrocher au cou de sa maitresse pendant qu'elle vogue sur les flots.Il possède aussi sa propre planche.


    Des Débuts Difficiles : Kuli a été adopte a l'age de trois mois.Il ne pesait alors que 500 grammes.Peu de temps après avoir rejoint le foyer d'Alexandra et Krista deux amies colocataires ce matou dont l’œil était infecte a du subir une intervention chirurgicale qui l'a laisser borgne.Sa reeducation a nécessite des bains fréquents ce qui explique sans doute son aisance dans l'eau.


    Une Star Du Web : Pour relater les aventures aquatiques de Kuli le chat surfeur ses propriétaire postent des vidéo sur You-Tube.Leur petit compagnon au poil roux et blanc possède même un compte instagram a son nom : kulithesurfingcat.


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique