• Le Coin Des Juniors

    Le Coin Des Juniors

  • http://ekladata.com/gCToyWo_uTh49jxHMxyCrbRCuu8/0-e5007-2cea804f-L.png

     

    Les hippos se mettent au vert

     

    Cette maman hippopotame et son petit semblent jouer a cache-cache dans les buisson...Ils se prélassent en réalité dans les eaux peu profondes recouvertes de plantes aquatiques de la réserve nationale de Masai Mara Au Kenya

     

    Un Amoureux De L'eau : Le mot hippopotame vient du grec et signifie (cheval du fleuve) Et pour cause en Afrique ce mammifère passe ses journée a se baigner.Ses yeux ,ses oreilles et ses narines sont places au sommet de sa tète : pratique pour guetter les dangers tout en gardant le corps immerge ! Dans l'eau cet animal sans poil ne souffre pas du soleil.Sa peau est également protégée par un liquide qui ressemble a du sang agit comme une crème solaire.

     

    De Dangereux Herbivores : Le jour cet amateur de graminées et d'herbes mange peu.Après le coucher du soleil il peut parcourir plusieurs kilomètres pour trouver de la nourritures pour et s'aventure parfois dans les plantations.Chaque nuit il engloutit 40 kilos de végétaux en moyenne.A priori inoffensif ce mastodonte qui pèse jusqu’à 4,5 tonnes compte parmi les animaux les plus dangereux du continent africain causant plusieurs centaines de morts par an.

     

    Drôle De Famille : Les hippopotames vivent en groupes chacun constitué d'un mâle et de ses femelles avec leurs petits.Dote de redoutables canines les mâles peuvent se battre a mort.A la naissance les petits ne pèsent que 30 kilos un poids plume compare aux 2 tonnes de leur mère.Heureusement ils grandissent vite car les lions les hyènes et les crocodiles en feraient bien leur repas !

     


    votre commentaire
  • http://ekladata.com/gCToyWo_uTh49jxHMxyCrbRCuu8/0-e5007-2cea804f-L.png

     

    Les Tortues


    SOS d'Une Tortue En Détresse


    Depuis plus d'un million d’années les tortues marines sillonnent les eaux tropicales de la planète.Mais elles sont aujourd’hui menacées.D'abord par la pèche pour alimenter les cuisines de Singapour et des États-Unis ou elles sont très appréciées.Ensuite par le braconnage et la pollution des mers.La tortue en photo s’apprête a manger un sac plastique qui ressemble a une méduse.Elle va en mourir ! Chaque année 100 000 tortues décèdent après avoir ingère du plastique.


    Reptiles De Mer : La famille des tortues marines compte sept espèces mesurant entre un et deux mètres.Leur espérance de vie est d'une cinquantaine d’années.Comme les baleines elles sont incapables de respirer sous l'eau et doivent donc remonter régulièrement a la surface pour remplir leur leur poumons.Et a la différence de leurs cousines terrestres elles ne peuvent rentrer la tète sous leur carapace.


    Des Navigatrices Hors Du Commun : Elles séjournent a proximité des cotes sauf la luth et la verte qui vivent au large.Mais toutes les tortues migrent et peuvent parcourir jusqu’à 2 000 kilomètres pour pondre.La façon dont elles s'orientent au cours de leur périple reste mystérieuse : elles seraient capables de reconnaitre des odeurs le relief sous-marin...


    Un Éternel Retour Aux Sources : La saison de la reproduction ne revient que tous les deux ou trois ans.A cette période les tortues peuvent pondre jusqu’à 100 œufs.Hélas peu d'embryons arrivent a l'age adulte car les nouveau-ne sont souvent manges par les crabes ou les oiseaux quand il essaient de rejoindre l’Océan.

     


     


    votre commentaire
  • http://ekladata.com/gCToyWo_uTh49jxHMxyCrbRCuu8/0-e5007-2cea804f-L.png

     

    Les Marmottes


    De Tendres Rongeurs !


    Blottis l'un contre l'autre Swarley et Bing deux chiens de prairie semblent faire de doux rêves ! Cassidy leur maitresse est aux petits soins avec eux.Le compte Instagram (prairiedogpack) qu'elle leur a dédie réunit 95 500 abonnes.Ages de 2 et 3 ans ces rongeurs adorent jouer nager et câliner Biscuit le chien de la maison.


    Pour Territoire La Prairie : Avec son air espiègle et sa tète de marmotte le chien de prairie a tout pour nous attendrir cette boule de poils qui reste difficile a domestiquer peut vivre devenir un animal agressif.Ce rongeur herbivore de la même famille que l’écureuil vit dans les grandes prairies des États-Unis Du Canada et Du Nord Du Mexique.Pour se protéger des prédateurs il se réfugie dans son terrier.De 3 a 5 mètre de profondeur.Comme ses cousines les marmottes il hiberne la durant tout l'hiver.


    Toujours En Bande : Comme il déteste la solitude il vit en colonies composées de plusieurs groupe.Dans chacun un mâle des femelles des jeunes et des nouveau-ne qui représentent jusqu’à 25 individus.S'il partage son territoire avec d'autres espèces il se montre pugnace quand il s'agit de le défendre.
    Un Langage Complexe : Ce Grand bavard communique en rampant en agitant la queue en reniflant et en poussant des cris aigus qui rappellent les aboiements du chien (d’Où son nom). Ce rongeur dispose d'un système de surveillance sophistique : poste sur un monticule il monte la garde et pousse des cris pour avertir d'un danger

     


    votre commentaire
  • http://ekladata.com/gCToyWo_uTh49jxHMxyCrbRCuu8/0-e5007-2cea804f-L.png

     

    Les Rats


    Petit Rat En Équilibre


    Très Agile : Ce rat des moissons est si léger qu'il peut grimper sur une fleur ! Par une belle journée d’Été. s'est agrippe a la tige d'un coquelicot et semble profiter de sa position surélevée pour scruter l'horizon...
    Un Minuscule Mammifère : Le rat des moissons est le plus petit rongeur d'Europe ! Ce mammifère ne pèse que six grammes et mesure entre cinq et huit centimètres.Il est a peine plus gros qu'un escargot ! Sa queue en revanche est très longue (sept centimètres). C’est grâce a elle qu'il peut s'accrocher aux grandes herbes et garder l’équilibre.


    Il Vit....Dans Un Nid : On le retrouve dans toute l'Eurasie de l'Angleterre au Japon.Il s'installe dans les champs ( c'est d'ailleurs ce qui lui a donne son nom !) ou les hautes herbes le protègent des prédateurs.Il y construit un nid de feuilles en forme de boule de la taille d'une balle de tennis.


    Une alimentation Variée : Le rat des moissons se nourrit de graines de baies de racines et d'insectes en été.Pour accéder aux céréales il grimpe jusqu’à l’Épi arrache les grains avec ses dents avant d'enlever les cosses avec ses pattes.Un drôle de spectacle qu'il réitère plusieurs fois par jour son petit gabarit l'amenant a manger très souvent.

     


    votre commentaire
  • http://ekladata.com/gCToyWo_uTh49jxHMxyCrbRCuu8/0-e5007-2cea804f-L.png

     

    Les Marmottes


    Quand La Marmotte En Fait Tout Un Foin !


    Dans les montagnes Du Tyrol en Autriche cette marmotte prépare son petit nid douillet pour l'hiver en apportant de l'herbe dans sa tanière.Sa silhouette trapue ses courtes pattes et son épaisse fourrure lui donnent des airs de peluche ! Mais avec sa touffe d'herbe autour du museau elle passerait presque incognito...


    Une Grande Dormeuse : Cet adorable mammifère passe la moitie de sa vie a dormir et l'autre a préparer son sommeil d’où l'expression (dormir comme une marmotte) Des octobre elle entre dans une période d'hibernation qui dure de six a huit mois selon le climat.Son rythme cardiaque se ralentit et la température de son corps baisse afin que ses réserves de graisse ne s’épuisent pas trop vite.


    Vie De Famille : S’épanouissant dans les montagnes d'Europe et d’Amérique du Nord les marmottes vivent en colonies et creusent tout un réseau de terriers et de galeries avec de multiples entrées.Chaque famille composée généralement d'un couple et des deux dernières portées possède son territoire.Les différents membres de la tribu se reconnaissent a leur odeur.


    Coup De Sifflet : L'excellente vue de la marmotte lui permet de détester un intrus dans les parages.Son principal prédateur est l'aigle royal.Lorsque le danger est proche elle prévient ses compagnes de colonie par un bref sifflement qui résonne aux alentours.Et a cette alerte la communauté de marmottes se réfugie dans le terrier le plus proche.Toutes aux abris !

     

     


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique