• http://ekladata.com/gCToyWo_uTh49jxHMxyCrbRCuu8/0-e5007-2cea804f-L.png

     

    Vive La Lecture !

     

    Ce chimpanzé du zoo de Chongqing en Chine est concentre sur son magazine qu'il semble lire attentivement.Ce sont les soigneurs qui ont mis les revues dans sa cage après avoir remarque que le singe était intéresse par les livres.

     

    De vraies ressemblances physiques avec l'homme : avec 98% de gènes identiques a ceux de l’être humain le chimpanzé est le plus proche parent de l'homme.La ressemblance physique est assez évidente et sa corpulence pas loin de notre : debout il peut mesurer jusqu’à 1.70 mètre et pèse environ 50 kilos.Il peut marcher sur ses pattes arrière et ses mains sont dotées de cinq doigts.Il est en revanche beaucoup plus velu que nous !

     

    Un comportements très...humain : Ce singe a parfois des attitudes proches de celles de l'homme.Grace a ses doigts et son pouce oppose il peut attraper des objets... et utiliser des outils ! Ainsi a l'aide de fines branches d'arbres il attrape les fourmis dans leur nid et avec des petites pierres il brise les coques des fruits...

     

    Une vie en groupe : Le chimpanzé est originaire d'Afrique ou il vit dans les savanes ou les forets tropicales.La destruction de son habitat en fait une espèce menacée aujourd’hui protégée.Il évolue dans des tribus d'une centaine d'individus au sein desquelles se forment des bandes qui s'occupent chacun d'une tache.Des liens se créent entre les primates : ils ont des gestes tendres les uns envers les autres partagent leur nourriture et peuvent éprouver de la tristesse.

     


    votre commentaire
  • http://ekladata.com/gCToyWo_uTh49jxHMxyCrbRCuu8/0-e5007-2cea804f-L.png

     

    La loutre reine de la glisse

     

    Que peut-on rêver de mieux pour naviguer que de s'installer sur le ventre de sa mère ? C'est sans doute ce que pense ce loutron en promenade dans les eaux de l'Alaska.

     

    Elle n'a jamais froid ! La loutre de mer vit dans les eaux très froides du Pacifique Nord sur les cotes du Japon des États-Unis et de la Russie.N'ayant pas de couche de graisse contrairement aux autres mammifères elle ne peut compter que sur son pelage dense et forme de deux couches de poils différentes.Chaque jour la loutre applique dessus une sécrétion huileuse qui la protège des températures extrêmes  et de l’humidité.C'est aussi a cause du froid que ce mammifère nage souvent sur le dos : cette position protège aussi bien son museau que ses pattes dépourvues de fourrure.

     

    Adapte pour vivre dans l'eau : La loutre de mer est la seule loutre a pourvoir rester en permanence dans l'eau.Tout son corps est d'ailleurs adapte a la vie sous-marine : ses narines et ses oreilles se ferment lorsqu'elle plonge ses pattes arrière sont palmées pour faciliter la nage ses gros poumons lui permettent de rester longtemps sous l'eau et sa queue épaisse et musclée lui sert de gouvernail.Une vraie sirène !

     

    Chassée pour sa fourrure : Pendant des siècles cette loutre a été chassée pour sa fourrure.En 1911 l’espèce ayant presque disparu la chasse a été interdite.Aujourd’hui l'animal a reconquis la quasi-totalite de ses territoire.Il s'y épanouit dans des forets d'algues géantes couvrant plusieurs kilomètres carres...Pratique pour s'agripper et ne pas se laisser entrainer au large quand la mer se déchaine ! C'est aussi dans cet environnement que ce petit carnivore trouve sa nourriture : la loutre se régale en effet de crabes d'oursins et parfois de poissons.

     


    votre commentaire
  • http://ekladata.com/gCToyWo_uTh49jxHMxyCrbRCuu8/0-e5007-2cea804f-L.png

     

    Les hippos se mettent au vert

     

    Cette maman hippopotame et son petit semblent jouer a cache-cache dans les buisson...Ils se prélassent en réalité dans les eaux peu profondes recouvertes de plantes aquatiques de la réserve nationale de Masai Mara Au Kenya

     

    Un Amoureux De L'eau : Le mot hippopotame vient du grec et signifie (cheval du fleuve) Et pour cause en Afrique ce mammifère passe ses journée a se baigner.Ses yeux ,ses oreilles et ses narines sont places au sommet de sa tète : pratique pour guetter les dangers tout en gardant le corps immerge ! Dans l'eau cet animal sans poil ne souffre pas du soleil.Sa peau est également protégée par un liquide qui ressemble a du sang agit comme une crème solaire.

     

    De Dangereux Herbivores : Le jour cet amateur de graminées et d'herbes mange peu.Après le coucher du soleil il peut parcourir plusieurs kilomètres pour trouver de la nourritures pour et s'aventure parfois dans les plantations.Chaque nuit il engloutit 40 kilos de végétaux en moyenne.A priori inoffensif ce mastodonte qui pèse jusqu’à 4,5 tonnes compte parmi les animaux les plus dangereux du continent africain causant plusieurs centaines de morts par an.

     

    Drôle De Famille : Les hippopotames vivent en groupes chacun constitué d'un mâle et de ses femelles avec leurs petits.Dote de redoutables canines les mâles peuvent se battre a mort.A la naissance les petits ne pèsent que 30 kilos un poids plume compare aux 2 tonnes de leur mère.Heureusement ils grandissent vite car les lions les hyènes et les crocodiles en feraient bien leur repas !

     


    votre commentaire
  • http://ekladata.com/gCToyWo_uTh49jxHMxyCrbRCuu8/0-e5007-2cea804f-L.png

     

    Les Tortues


    SOS d'Une Tortue En Détresse


    Depuis plus d'un million d’années les tortues marines sillonnent les eaux tropicales de la planète.Mais elles sont aujourd’hui menacées.D'abord par la pèche pour alimenter les cuisines de Singapour et des États-Unis ou elles sont très appréciées.Ensuite par le braconnage et la pollution des mers.La tortue en photo s’apprête a manger un sac plastique qui ressemble a une méduse.Elle va en mourir ! Chaque année 100 000 tortues décèdent après avoir ingère du plastique.


    Reptiles De Mer : La famille des tortues marines compte sept espèces mesurant entre un et deux mètres.Leur espérance de vie est d'une cinquantaine d’années.Comme les baleines elles sont incapables de respirer sous l'eau et doivent donc remonter régulièrement a la surface pour remplir leur leur poumons.Et a la différence de leurs cousines terrestres elles ne peuvent rentrer la tète sous leur carapace.


    Des Navigatrices Hors Du Commun : Elles séjournent a proximité des cotes sauf la luth et la verte qui vivent au large.Mais toutes les tortues migrent et peuvent parcourir jusqu’à 2 000 kilomètres pour pondre.La façon dont elles s'orientent au cours de leur périple reste mystérieuse : elles seraient capables de reconnaitre des odeurs le relief sous-marin...


    Un Éternel Retour Aux Sources : La saison de la reproduction ne revient que tous les deux ou trois ans.A cette période les tortues peuvent pondre jusqu’à 100 œufs.Hélas peu d'embryons arrivent a l'age adulte car les nouveau-ne sont souvent manges par les crabes ou les oiseaux quand il essaient de rejoindre l’Océan.

     


     


    votre commentaire
  • http://ekladata.com/gCToyWo_uTh49jxHMxyCrbRCuu8/0-e5007-2cea804f-L.png

     

    Les Marmottes


    De Tendres Rongeurs !


    Blottis l'un contre l'autre Swarley et Bing deux chiens de prairie semblent faire de doux rêves ! Cassidy leur maitresse est aux petits soins avec eux.Le compte Instagram (prairiedogpack) qu'elle leur a dédie réunit 95 500 abonnes.Ages de 2 et 3 ans ces rongeurs adorent jouer nager et câliner Biscuit le chien de la maison.


    Pour Territoire La Prairie : Avec son air espiègle et sa tète de marmotte le chien de prairie a tout pour nous attendrir cette boule de poils qui reste difficile a domestiquer peut vivre devenir un animal agressif.Ce rongeur herbivore de la même famille que l’écureuil vit dans les grandes prairies des États-Unis Du Canada et Du Nord Du Mexique.Pour se protéger des prédateurs il se réfugie dans son terrier.De 3 a 5 mètre de profondeur.Comme ses cousines les marmottes il hiberne la durant tout l'hiver.


    Toujours En Bande : Comme il déteste la solitude il vit en colonies composées de plusieurs groupe.Dans chacun un mâle des femelles des jeunes et des nouveau-ne qui représentent jusqu’à 25 individus.S'il partage son territoire avec d'autres espèces il se montre pugnace quand il s'agit de le défendre.
    Un Langage Complexe : Ce Grand bavard communique en rampant en agitant la queue en reniflant et en poussant des cris aigus qui rappellent les aboiements du chien (d’Où son nom). Ce rongeur dispose d'un système de surveillance sophistique : poste sur un monticule il monte la garde et pousse des cris pour avertir d'un danger

     


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique