-
Le Cormoran
Le Ballet Du Cormoran
Le Cormoran
C'est avec beaucoup de grâce que ce jeune cormoran huppe de Méditerranée s’ébat dans les eaux limpides de la Gala Viola sur l'ile de Minorque dans l'archipel des Baléares.Il s'est même lance dans un pas de deux des plus élégants.Une vraie ballerine a qui ne manque plus que le tutu rose des petits rats de l’Opéra !
Une Famille De Marins : Le Cormoran huppe appartient a une famille d'oiseaux aquatiques (Les Phalacrocoracidae) que l'on trouve sur les rives de l'Atlantique Nord et de la Méditerranée.Comme son cousin le grand cormoran il arbore a l'age adulte un plumage noir aux reflets vert fonce présente un bec crochu a son extrémité et des pattes palmées.Plongeur Hors pair il peut descendre jusqu’à une trentaine de mètres ou il est capable de rester deux minutes le temps de pécher les poissons dont il se nourrit.Contrairement a nombre d'oiseaux marins son plumage n'est pas imperméable.
La Pèche Au Cormoran : C'est une tradition millénaire au Japon et en Chine ou cet oiseau assiste les pécheurs en eau douce.Ces derniers le capturent et le dressent.Entre eux s’établit une relation de confiance et d’intérêt ou chacun trouve son compte ! Aujourd'hui cette tradition relève davantage de l'attraction touristique que d'une nécessite.
Un Oiseau Protège Et Menaçant : De par son statut d’espèce préservée le comoran prolifère devenant une menace pour les exploitations piscioles les fleuves et les rivières qui souffrent de l’appétit de ce corbeau des mers.A raison de plus d'un demi-kilos par volatile et par jour le comoran est un gourmand
-
Commentaires