-
La Loutre
La loutre reine de la glisse
Que peut-on rêver de mieux pour naviguer que de s'installer sur le ventre de sa mère ? C'est sans doute ce que pense ce loutron en promenade dans les eaux de l'Alaska.
Elle n'a jamais froid ! La loutre de mer vit dans les eaux très froides du Pacifique Nord sur les cotes du Japon des États-Unis et de la Russie.N'ayant pas de couche de graisse contrairement aux autres mammifères elle ne peut compter que sur son pelage dense et forme de deux couches de poils différentes.Chaque jour la loutre applique dessus une sécrétion huileuse qui la protège des températures extrêmes et de l’humidité.C'est aussi a cause du froid que ce mammifère nage souvent sur le dos : cette position protège aussi bien son museau que ses pattes dépourvues de fourrure.
Adapte pour vivre dans l'eau : La loutre de mer est la seule loutre a pourvoir rester en permanence dans l'eau.Tout son corps est d'ailleurs adapte a la vie sous-marine : ses narines et ses oreilles se ferment lorsqu'elle plonge ses pattes arrière sont palmées pour faciliter la nage ses gros poumons lui permettent de rester longtemps sous l'eau et sa queue épaisse et musclée lui sert de gouvernail.Une vraie sirène !
Chassée pour sa fourrure : Pendant des siècles cette loutre a été chassée pour sa fourrure.En 1911 l’espèce ayant presque disparu la chasse a été interdite.Aujourd’hui l'animal a reconquis la quasi-totalite de ses territoire.Il s'y épanouit dans des forets d'algues géantes couvrant plusieurs kilomètres carres...Pratique pour s'agripper et ne pas se laisser entrainer au large quand la mer se déchaine ! C'est aussi dans cet environnement que ce petit carnivore trouve sa nourriture : la loutre se régale en effet de crabes d'oursins et parfois de poissons.
-
Commentaires