• http://ekladata.com/gCToyWo_uTh49jxHMxyCrbRCuu8/0-e5007-2cea804f-L.png

     

    Le Mimétisme


    Un Exemple


    Qui : La mite automeris occupe les forets d’Amérique Centrale.


    Comment : Ses Ocelles (Taches Rondes) imitent le regard d'un gros animal.


    Des qu'un oiseau un reptile ou un autre prédateur approche de la mite automeris en Amérique centrale il est confronde a une énorme paire d'yeux intimidants.S'il n'est pas dissuade et se jette sur ce leurre il croira frapper a la tète quand il n'aura touche qu'une aile laissant ainsi une chance de survie a sa proie.


    Ce qu'en disent les Naturalistes : On parle de mimétisme quand un animal en imite un autre en tout ou en partie.


    Qui D'autre Adopte Cette Stratégie : De nombreuses espèces de papillons de poissons et de grenouilles ont des taches sur le corps en forme d'yeux appelées ocelles.C'est un bon moyen de semer la confusion.D'autres poussent le mimétisme plus loin : pour dissuader ses prédateurs le papillon vice-roi a les mêmes couleurs que le monarque qui est toxique.Le coucou shikra en Asie du Sud possédé pour sa part un plumage ressemblant a celui de l’Épervier un prédateur.La couleuvre faux-corail a elle des couleurs similaires au serpents corail très venimeux.Enfin la pieuvre mime de Malaisie imite plusieurs espèces de poissons en changeant de forme et de couleur.


    votre commentaire
  • http://ekladata.com/gCToyWo_uTh49jxHMxyCrbRCuu8/0-e5007-2cea804f-L.png

     

    Le Blindage


    Un Exemple


    Qui : Le tatou est un mammifère d’Amérique tropicale et subtropicale.


    Comment : Il se protégè de ses prédateurs grâce a sa carapace.


    Grand timide le tatou vit du Texas jusqu'au Brésil.Il habite un terrier et se nourrit de larves d’invertébrés de fourmis ou de petits lézards.Il en existe une vingtaine d’espèces.La plupart mesurent environ 75 centimètres de long le tatou géant atteignant 1.5 mètre et pesant jusqu'a 60 kilos.Pour se protéger tous sont équipés d'une carapace de plaques cornées.En cas de danger il se roulent en boule : impossible de les croquer !


    Ce Que Disent Les Naturalistes : La carapace du tatou s'appelle un exosquelette ou squelette externe


    Qui d'autre Adopte Cette Stratégie : Beaucoup d’invertébrés comme les insectes les mollusques et les crustacés sont aussi équipes d'un exosquelette.Nombre d'entre eux muent : ils quittent alors leur carapace devenue trop petite et son momentanément vulnérables.Ce système de défense a fait ses preuves : on a retrouve des carapaces fossilisées vieilles de 550 millions d’années.Parmi les reptiles les tortues sont équipées d'une carapace.Chez les mammifères seuls le tatou et le pangolin un insectivore d'Asie et d'Afrique possèdent ce type de protection.


    Roule En Boule Le Tatou Est Imprenable.


    votre commentaire
  • http://ekladata.com/gCToyWo_uTh49jxHMxyCrbRCuu8/0-e5007-2cea804f-L.png

     

    L'association


    Un Exemple


    Qui : Le poisson-clown vit dans l’Océan Indien dans le Pacifique et en mer Rouge.


    Comment : Il squatte une anémone de mer venimeuse.


    Les tentacules de l’anémone de mer sont équipées d'aiguilles urticantes parfois mortelles..mais pas pour le poisson-clown ! La fine pellicule de mucus qui recouvre ses écailles le protégé.Il passe sa vie derrière ces remparts et y pond ses œufs.En échangé il abandonne ses restes de repas a son hôtesse et s'attaque au poisson papillon qui se nourrit d’anémones de mer.


    Ce qu'en disent les Naturalistes : On parle de symbiose quand deux espèces tirent un bénéfice mutuel de leur association.


    Qui d'autre adopte cette stratégie : l'oiseau pique-bœuf en Afrique se nourrit de tiques qu'il picore sur les buffles ou les girafes.Dans les océans le rémora avec sa ventouse sur le dos s'accroche a de gros poissons.Ce passager clandestin nettoie lui aussi la peau de son hôte.L'association la plus spectaculaire est celle de l'indicateur un oiseau d'Afrique et du ratel une sorte de blaireau.Le premier adopte un chant particulier quand il découvre un nid d'abeilles alertant le ratel amateur de miel qui ouvre la ruche sauvage pour ce nourrir et permet a l'oiseau de manger les larves.Il agit de même avec l'homme.


    votre commentaire
  • http://ekladata.com/gCToyWo_uTh49jxHMxyCrbRCuu8/0-e5007-2cea804f-L.png

     

    Les Techniques De Répulsion


    Un Exemple


    Qui : La moufette est un petit carnivore sauvage nord-américain.


    Comment : Sa puanteur éloigné les prédateurs.


    Quand elle se sent menace la moufette siffle et gronde.Si cela ne suffit pas a faire déguerpir son agresseur elle libère le contenu de ses glandes anales sous la forme d'un liquide le musc dont l'odeur nauséabonde fait fuir les assaillants.


    Ce Qu'en Disent Les Naturalistes : Chez les mephitides comme les moufettes et les mustelides comme les putois (qui sont les cousins européens des mouffettes) les glandes anales sont des organes défensifs perfectionnes : un phénomène unique chez les mammifères.


    Qui D'autre Adopte Cette Stratégie : Les animaux marins ont des techniques comparables pour se sortir de situations difficiles.Le poulpe cephalopode aux longs bras munis de ventouses lâche un nuage d'encre avant de s'enfuir.Des poisson comme la raie électrique ou le gymnote sont munis d'organes constitues d'electocytes des cellules qui envoient des courants électriques.Ces décharges leur servent a se repérer et a chasser mais aussi a défendre en paralysant voire en foudroyant leur adversaire.


    Pieuvre Géante Du Pacifique Libérant Un Nuage D'encre


    votre commentaire
  • http://ekladata.com/gCToyWo_uTh49jxHMxyCrbRCuu8/0-e5007-2cea804f-L.png

     

    La Ruse


    Un Exemple


    Qui : Le harfang des neige vit dans l’hémisphère Nord.


    Comment : Il simule une blessure pour éloigner les agresseurs du nid.


    Lorsqu'un prédateur s'approche de son nid et menace ses petits ou ses œufs le harfang des neiges se lance dans une parade de distraction.Pour éloigner l'assaillant il sautille et gémit comme si l'un de ses ailes était brisée.


    Ce Qu'en Disent Les Naturalistes : On ne sait pas s'il s'agit d'un mécanisme réflexe lie a la peur ou d'une mise en scène.


    Qui d'autre Adopte Cette Stratégie : Certaines espèces d'oiseaux utilisent la parade de distraction.En Amérique du Nord c'est le cas du pluvier kildir un petit échassier ou de la gelinotte huppée une poule naine.Et beaucoup d'insectes comme la ranatre qui vit dans les eaux stagnantes se figent comme s'ils étaient morts a l'approche de prédateurs.L'opossum un petit marsupial américain fait lui aussi le mort lorsqu'il est attaque.Quand la peur le paralyse il tombe en gardant les yeux fixe et la bouche ouverte.Il peut rejeter en même temps une substance verdâtre qui sent très mauvais si bien qu'aucun animal n'a envie de le dévorer !


    Stratégie ou Peur Panique ? L’opossum Fait Le Mort


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique