-
L'association
L'association
Un Exemple
Qui : Le poisson-clown vit dans l’Océan Indien dans le Pacifique et en mer Rouge.
Comment : Il squatte une anémone de mer venimeuse.
Les tentacules de l’anémone de mer sont équipées d'aiguilles urticantes parfois mortelles..mais pas pour le poisson-clown ! La fine pellicule de mucus qui recouvre ses écailles le protégé.Il passe sa vie derrière ces remparts et y pond ses œufs.En échangé il abandonne ses restes de repas a son hôtesse et s'attaque au poisson papillon qui se nourrit d’anémones de mer.
Ce qu'en disent les Naturalistes : On parle de symbiose quand deux espèces tirent un bénéfice mutuel de leur association.
Qui d'autre adopte cette stratégie : l'oiseau pique-bœuf en Afrique se nourrit de tiques qu'il picore sur les buffles ou les girafes.Dans les océans le rémora avec sa ventouse sur le dos s'accroche a de gros poissons.Ce passager clandestin nettoie lui aussi la peau de son hôte.L'association la plus spectaculaire est celle de l'indicateur un oiseau d'Afrique et du ratel une sorte de blaireau.Le premier adopte un chant particulier quand il découvre un nid d'abeilles alertant le ratel amateur de miel qui ouvre la ruche sauvage pour ce nourrir et permet a l'oiseau de manger les larves.Il agit de même avec l'homme.
-
Commentaires