• l'Oppidum

    http://ekladata.com/gCToyWo_uTh49jxHMxyCrbRCuu8/0-e5007-2cea804f-L.png

     

    l'Oppidum


    Le Sais-Tu : Les Parisis un peuple gaulois ont installe leur forteresse-capitale sur une iles de la Seine.Les Romains l'ont appelée Lutèce.Et au IVe siècle elle a été rebaptisée Paris.


    Les guerres incessantes entre les différentes tribus gauloises poussent les habitants a se regrouper dans des villages fortifies appelés oppidums par les Romains.


    Une Place Forte : Construites sur des promontoire les fortifications représentent un travail titanesque : elles peuvent mesurer plusieurs kilomètres de long et clôturer plus de 100 hectares.Elles sont construites selon la méthode du murus gallicus (mur gaulois) des poutres en bois reliées entre elles par des traverses verticales le tout renforce par de la terre et des pierres.
    Un Centre De Pouvoirs : Les oppidums sont des bourgs depuis lesquels les chefs dirigent leur tribu mais aussi d'importants centre commerciaux aux carrefours des routes principales.


    Les Premières Villes : Dans une Gaule largement rurale les oppidums sont les seules concentrations de populations.Bibtracte (en Bourgogne) réunit ainsi entre 5 000 et 10 000 habitants. Mais ces places fortes n'ont pas la sophistication des cites romaines ou grecques : ici pas d’Équipements pour les loisirs (cirque,théâtre..) ou pour l’hygiène (bains publics,égouts...)


    Reconstitution D'un Mur Gaulois Ou Murus Gallicus


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :