-
Le Pic Épeiche
Le Pic Épeiche
Goutte a Goutte
Entre deux vols ce pic épeiche se désaltéré directement a un robinet reste ouvert.Bien agrippe au tuyau il n'a qu'a ouvrir le bec pour boire et le fait d'avoir la tète a l'envers ne semble pas du tout le déranger ! Sa pose originale nous permet d'admirer les jolies couleurs de son plumage
Un Oiseau De Nos Forets : S'il est présent en Asie et au Nord-Ouest de l'Afrique le pic épeiche est également tres répandu en France.On peut le voir dans les forets et dans les parcs puisqu'il vit dans les arbres.Pour nicher il creuse des cavités avec son bec dans le tronc et les branches.Il trouve aussi la sa principale nourriture : les insectes enfouis dans l’Écorce.Il mange également des petites araignées des graines des noix et des champignons.
Habille De Rouge Ou De Noir : Le dessus du corps du pic épeiche est de couleur noire agrémente de bandes blanches sur les cotes et de pois clairs sur les ailes.Son ventre lui est rouge écarlate ! Un détail permet de différencier les mâles des femelles : ces dernières ont le dessus de la tète tout noir alors que ces messieurs sont coiffes d'une jolie tache rouge.
Un Corps Adapte a Son Milieu : Rigides les plumes de sa queue permettent a cet oiseau de s'appuyer pour tenir a la verticale sur les branches.Il s'aide aussi de ses griffes très dures et recourbées pour grimper aux arbres.Et c'est en se servant de son bec solide et pointu qu'il creuse le bois il peut donner jusqu’à vingt coups de bec par seconde ! Le bruit qu'il émet alors est aussi un moyen de communiquer.
-
Commentaires