• La Dissuasion Armée

    http://ekladata.com/gCToyWo_uTh49jxHMxyCrbRCuu8/0-e5007-2cea804f-L.png

     

    La Dissuasion Armée


    Un Exemple


    Qui : Le poisson-scie vit dans les eaux subtropicales


    Comment : Avec Son Rostre Il assomme ses Assaillants


    Poisson plat de la famille de la raie le poisson-scie menace ses ennemis d'un coup de rostre.Ce prolongement osseux de prés de deux mètres est arme d'une vingtaine de dents.


    Ce Qu'en Disent Les Naturalistes : Piquants,griffes,cornes...Bien des espèces ont développe des armes de protection.Elles ne leur servent pas a attaquer sauf parfois des rivaux pour accéder aux femelles.C'est le cas chez les cerfs par exemple.


    Qui d'autre Adopte Cette Stratégie : Dans les récifs coralliens le poisson-chirurgien doit son nom aux larmes aussi coupantes qu'un scalpel situées a la base de sa queue.Rencontrant un adversaire il nage a reculons en battant celle-ci vigoureusement.Les oursins invertébrés qui peuplent fentes rocheuses et fonds sableux sont recouverts de piquants qui viennent se nicher dans le corps des prédateurs comme le diadon au poisson-hérisson qui gonfle son corps et exhibe se piquants. Sur terre le porc-épic dispose d’épines dissuasives.Et bien des mammifères herbivores - bovins,caprins,cervidés - sont équipes de cornes


    Menace Le Porc-épic Hérisse Ses Poils Et Agite Sa Queue


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :