• Fête de la Sainte-Catherine

    http://ekladata.com/gCToyWo_uTh49jxHMxyCrbRCuu8/0-e5007-2cea804f-L.png

    Fête de la Sainte-Catherine

     

    La fête de la Sainte-Catherine se célèbre le 25 novembre de chaque année depuis le Xe siècle et commémore le martyre de Catherine d'Alexandrie. La fête est particulièrement populaire en Estonie, où elle marque l'arrivée de l'hiver. D'ailleurs, dans les contrées luthériennes, la fête est également associée à Catherine, femme d'Henry VIII d'Angleterre.

     

    Selon les cultures où elle est célébrée, la Sainte-Catherine est une fête ayant différentes implications chez les femmes.

     

    En Belgique et en France un proverbe dit: "À la Sainte-Catherine, tout arbre prend racine". C'est donc selon la croyance populaire le moment idéal pour planter des arbres et arbustes. Cet adage est néanmoins trop simpliste pour être appliqué à la lettre, certaines espèces étant de préférence plantées au printemps.

     

    Dans le nord de la France, les petites écolières s'offrent des cartes de vœux pour la Sainte-Catherine. Cet évènement étant traditionnellement perçu comme la fête des filles, la Saint Nicolas étant considérée comme celle des garçons.

     

    st catherine 2017

     

    st catherine 2017

     


  • Commentaires

    1
    Vendredi 31 Janvier 2020 à 07:42

    Bonjour,

    On habite la Franche-Comté, chaque année une grande fête se tient

    à la Ste Catherine le 25 Novembre, les commerçants sont dans les rues

    et les "Catherinettes " sont à l'honneur (les filles qui ont atteints leur 25 ans et qui sont encore célibataires )il y a un concours de chapeaux c'est très joli ;

    Belle fin de semaine et un doux week-end-violette

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :